Samedi 2 février 2008 14:57




C'est une petite maison que nous avons construite peu à peu . Chaque jour nous avons ajouté une pierre à l'édifice, liée avec les autres par du ciment de sentiments. Mais ce n'est pas une maison que l'on commence par le bas et que l'on fini par le toit. Non c'est le contraire, les pierres que l'on rajoute sont celles d'en bas pour que la maison grandisse au fur et à mesure et qu'elle s'allonge avec le temps. Pendant toutes ces années nous avons empilé ces petites pierres les unes sur les autres pour construire quelque chose de solide pour affronter les pires tempêtes.
Aujourd'hui je la sens branlante, fragile. Un des côtés de cette bâtisse à laquelle on tient tant s'affaisse, se courbe. Au départ c'est presque invisible, puis petit à petit ça s'amplifie. J'ai peur que notre petite maison s'écroule et moi avec.

Vendredi 1er février 2008 1:15






Il est presque une heure du matin et il n'est toujours pas rentré.
La bougie parfumée à la framboise et au thym s'est totalement consumée,
il ne reste rien.
(J'aime le bruit de l'allumette qui craque)
Je l'attends.
Alors qu'il serait plus sage de dormir, parce que comme beaucoup de fois ces temps-ci je risque de ne pas trouver la force de me lever et d'arriver que pour le cours de l'après-midi.
Je l'attends.
Je ne me doute de rien.
Je lui fais confiance.
Même si hier il m'a dit qu'il ne savait plus pour plein de choses...
dont moi.

Jeudi 31 janvier 2008 20:05







Lundi 28 janvier 2008 20:12


Toute cette semaine nous faisons des ateliers au CERPE (Centre de Formation d'Etudes et de Recherches pour la Petite Enfance). Le matin c'est atelier "Papier Carton" où l'on fait des petits bateaux en papier mais avant d'arriver jusque là on peut faire le chapeau de Robin des Bois ou d'une hollandaise ainsi que son petit panier avec des anses en ficelle. Nous apprendrons à fabriquer des masques et des déguisements pour les enfants en papier carton, des cerf-volants et des comètes.
L'atelier de l'après-midi c'est la fabrication d'une flûte en bambou. Nous avons scié, percé, limé.
Au fur et à mesure que l'on fera un trou on apprendra une note jusqu'à apprendre une mélodie.



Jeudi 24 janvier 2008 23:59

                  




En puériculture pratique on a vue comment changer la couche d'un bébé.
Je vous présente Martin (ce n'est pas moi qui ai choisi !)

Cet article étant bien trop vide, j'ai envie de le remplir un peu. J'aimerais raconter mes cours mais je ne sais pas quoi en dire. L'autre jour j'ai noté sur mon cahier cette phrase : "Chaque enfant est un soleil et l'adulte amène des choses pour que le soleil continu de briller". Je ne sais pas quoi dire d'autre à part que je considère les jeunes enfants comme de petites personnes capable d'un tas de choses, de compréhension, de communication, d'adaptation, d'autonomie... Lorsque je m'adresse à un jeune enfant je prend les mêmes précautions, la même distance (et même +) que si je m'adressais à un adulte. J'ai de l'empathie ce qui signifie que je me met à la place de. J'essaie d'être à son écoute et de ne pas lui faire subir ce que je n'aimerais pas ce que l'on me fasse subir.
Je ne pense pas m'être trompée de métier.

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